V. Méthodologie

1. Développement

Le projet à réaliser est très conséquent en lignes de code. Cela impose donc une rigueur importante au niveau du codage, et c’est pourquoi nous avons fixé une convention de nommage des classes et des variables, et de formatage du code.

Nous utiliserons aussi les outils suivants :

  • Le langage C++
  • Le compilateur g++ (v4.4.1)
  • OpenGL (v3.0) pour le rendu 3D
  • GLSL (v1.20) pour les shaders
  • QT (v4.6) pour le fenêtrage et la gestion des images.

2. Documentation

Le projet pouvant être sujet à des améliorations par d’autres développeurs, une documentation complète est requise. Le code sera commenté pour expliquer les parties importantes, ainsi que pour décrire l'utilisation des classes et fonctions. Le logiciel Doxygen sera ensuite utilisé pour générer une documentation complète du code.

Une documentation destinée aux utilisateurs sera également fourni, afin d'aider à l'utilisation du logiciel.

3. Espace de travail

Afin d’organiser tout ce qui a été dit précédemment, et de le mettre à disposition du responsable, un site web utilisant le logiciel Trac est mis en place ( http://dev.filyb.info/vegetation/). Trac est un outil de gestion de projet comprenant :

  • Un wiki sur lequel nous mettrons les différentes informations et documentations relatives au projet
  • Une interface vers un système de gestion de versions (Bazaar)
  • Un système de tickets permettant de gérer les tâches et faits techniques
  • Un échéancier permettant de prévoir l’évolution du projet

4. Tests

Des tests unitaires, d'intégrations et de non régressions seront effectués suivant des plans définis lors de la spécification. Les tests unitaires seront effectués sur toutes les classes que nous développerons. Les tests d'intégrations seront conduits à chaque fois qu'une fonctionnalité sera intégrée au projet et plus particulièrement à chaque fin d'incrément. Des classes de test générant des exécutables effectuant les tests unitaires et les tests d'intégration seront développées et regroupées dans un dossier "Tests" du code source.

Les tests de validations, qui seront effectués pour vérifier la compatibilité de l'outil avec les exigences du client, serviront de démonstration pour la recette. Ces test seront définis avec le client.


Retour au sommaire du plan qualité